Association Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976. Avec le soutien financier de Wallonie wallonie

Réduire le gaspillage alimentaire,
apporter une aide aux plus démunis,
créer de l’emploi et s’inscrire dans une politique de développement durable

Rêve ou réalité ?


Voici comment la collaboration des services publics et privés donne naissance à un projet novateur permettant d’aider les personnes en grande précarité de toute une région:






SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire) est un service de récupération et de redistribution d’invendus aux associations locales qui offrent des colis alimentaires aux plus démunis. Il a été lancé au mois de juillet 2014 et a déjà récupéré et redistribué 200 tonnes de nourriture.

Le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, avec le soutien de la Wallonie, de la Ville de Mons, de quatre CPAS (Mons, Frameries, Quaregnon et Saint Ghislain), de trois ASBL (ESOP, l'Entraide, le Foyer Saint Augustin), de la banque alimentaire de Tournai et de plusieurs enseignes commerçantes que ce projet a pu voir le jour et s’engager à apporter une approche fédératrice et utile face au gaspillage alimentaire.

Concrètement cette initiative sociétale qui allie les ressources locales,  vise à récolter au sein de différentes enseignes les denrées alimentaires consommables et à les redistribuer de manière équitable au sein d’ASBL de Mons-Borinage sur base de leur nombre de bénéficiaires et de colis alimentaires.

Aujourd'hui, les ASBL qui font partie de la plateforme SOREAL ne récoltent plus de produits dans les magasins, mais sont livrées par le SOREAL, c'est à dire une équipe de professionnels (en insertion professionnelle) qui récoltent les invendus dans les magasins de l'arrondissement de Mons avec lesquels il a conventionné.

Ce qui nous différencie des autres opérations de ce type?

C’est qu’une seule structure cherche des fournisseurs, récupère pour tous en garantissant les normes AFSCA et redistribue équitablement. Nous travaillons en réseau. Pour faire des économies, nous associations les ressources de chacun. Nous les utilisons au bénéfice des familles qui manquent de tout, ce qui représente actuellement 1600 personnes concernées sur la région de Mons-Borinage.

C’est une plateforme de récupération-distribution qui se base sur des principes de développement durable.



L'équipe du SOREAL

L’équipe du SOREAL est composée d’agents en insertion professionnelle. Cela a donc permis à 15 personnes (actuellement) de réintégrer le monde du travail.


Comment participer au projet SOREAL?

Vous pouvez contacter la responsable du projet, Céline Baltramonaitis par téléphone au 0474/94.66.09 ou par e-mail à coordination.soreal@gmail.com