FORMATIONS

Le Relais social urbain de Mons-Borinage accorde une place importante aux formations. De nombreuses formations et des supervisions gratuites sont dispensées chaque année. Elles sont à destination des travailleurs psycho-médico-sociaux qui accompagnent les personnes en grande précarité.

 

Ces formations et supervisions sont accessibles à toutes les institutions qui composent le réseau du Relais social. Nous faisons en sorte de proposer chaque année un catalogue de plus en plus riche et varié : communication assertive, travail en réseau, gestion des émotions, encore sublimation du positif, etc.

 

Ces formations sont données en majorité par le responsable des formations de l'institution mais peuvent également laisser la place à un intervenant externe. Elles ont toutes pour objectif le renforcement des liens, de favoriser les rencontres entre les intervenants du réseau et le développement de leurs compétences.

Les formations en quelques chiffres

En 2019, pas moins de 10 formations ont été proposées aux partenaires de notre réseau. Les thématiques étaient diverses et variées : gestion émotionnelle, la posture de l'accompagnant, le travail en réseau ou encore la communication assertive. 222 heures de formation ont été dispensées, ce qui équivaut à 37 journées complètes de formation. Cela représente 27 heures de formation de plus que l'année précédente.

Nos formations ont réuni 274 personnes. C'est le record de participation annuelle à notre programme de formation depuis la création du relais social en 2004. 34 institutions différentes ont participé à au moins une de nos formations. Parmi celles-ci, 20 sont situées dans la commune de Mons et 14 sont basées dans une commune du Borinage ou des Hauts-Pays.

La majorité des participants aux formations données en 2019 travaillent pour une institution du secteur privé : 72%. Les employés travaillant dans le secteur public représentent 28% de nos participants. La majorité de nos participants occupe une fonction d'intervenant psycho-médico-social de terrain : 76%. 16% des participants sont des bénéficiaires et 3% sont responsables de service. Les 5% restant représentent des étudiants en stage, des agents administratifs ou encore des bénévoles.

Vous voulez nous soumettre une idée pour une future formation ? Vous êtes formateur et voulez proposer une formation chez nous ?
Vous êtes :

ACTUALIT​ÉS

PRESSE

FORMATION

PARTENAIRES

CONTACT

RAPPORT D'ACTUALITÉ

Relais Social Urbain Mons-Borinage

Rue du Hautbois 56B

7000 Mons

Tel : 065 84 34 19

coordination.generale@rsumb.be

© Relais Social Urbain Mons-Borinage 2020 | Protection des données personnelles