top of page

SOREAL

Le SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire) est une plateforme du Relais social qui récupère des produits invendus dans les commerces et petites structures locales et les redistribue aux ASBL et services publics qui constituent des colis alimentaires pour les plus démunis. Les denrées récupérées doivent toujours consommables, de bonne qualité et respecter les critères de l’AFSCA, qui contrôle le SOREAL.

L’originalité du projet réside dans le fait que le SOREAL récupère des vivres pour 26 institutions caritatives et/ou ou sociales qui distribuent ensuite des colis alimentaires. Cela permet aux différentes institutions caritatives de la région d'être rassemblées autour d'une seule et même institution. Les moyens faisant fonctionner le projet sont en partie issus de ces partenaires et de la Wallonie

Le SOREAL récupère à l'heure actuelle en moyenne 33 tonnes de nourriture par mois, pour plus de 4.200 personnes en situation de pauvreté sur la zone de Mons-Borinage. Aujourd'hui, le SOREAL récupère ces invendus auprès de 22 enseignes dans la région. Mais l'action du SOREAL ne s’arrête pas là. La plateforme organise également des repas solidaires composés d’invendus cuisinés par des chefs locaux et proposés aux bénéficiaires dans leurs restaurants. Ce sont des moments privilégiés pour les bénéficiaires qui n'ont pas nécessairement l’habitude de pouvoir profiter d’un bon restaurant. Les recettes font ensuite l’objet d’ateliers de cuisine dans les ASBL partenaires.
 
Le SOREAL a aussi le projet d’ouvrir une conserverie dont la matière première serait composée de produits récupérés et consommables, mais pas tels quels. Il s’agirait donc de produire des soupes, des coulis, etc.

Pour les personnes qui bénéficient de colis alimentaires, les bénéfices sur le quotidien sont énormes :  l’assurance de manger tous les jours, une guidance budgétaire pour plus d’organisation, des rencontres conviviales, un suivi social et administratif pour avoir une chance de rebondir, un accueil de jour, etc. L’équipe du SOREAL est, quant à elle, composée de personnes en insertion professionnelle. Le projet leur permet de trouver du sens de leur travail : lutter contre le gaspillage, aider les plus démunis et retrouver leurs droits.

Soutien des partenaires

Le projet ne pourrait fonctionner sans le soutien des différents partenaires, quelque soit leurs contributions. Il s'agit d'un partenariat qui bénéficie à toutes les parties. Les partenaires qui bénéficient des ramasses du SOREAL peuvent contribuer au fonctionnement du projet en fonction de leurs moyens : une cotisation, du matériel, quelques heures de volontariat, etc.

Le SOREAL est également soutenu financièrement par différentes institutions : le Relais Social Urbain Mons-Borinage, la Wallonie, la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage et les CPAS de Mons, Quaregnon, Frameries, Saint-Ghislain et Boussu.

Plus d'informations

Anne-Sophie Claustriaux, coordination

coordination.soreal@gmail.com

0492 47 21 51

bottom of page