PRESSE

Questions presse

Lysiane Colinet, coordinatrice générale

      065 84 34 19

      coordination.generale@rsumb.be

Louis Blondeau, chargé de communication

      065 84 34 19

      blondeau.rsumb@gmail.com

07/05/2020 - L'avenir

Héberger des sans-abri dans un stade de foot, c'est spécial.

Sur la pelouse autrefois foulée par les meilleurs joueurs de la D1, deux chiens se courent gentiment après. À proximité, leurs maîtres, une femme et un homme, discutent à distance respectable. Lui, un petit sac sur le dos, est un habitué des lieux depuis la mi-mars. Sans-abri, c'est ici qu’il passe la majorité de ses nuits depuis le début du confinement.

ARTICLE DE PRESSE

ARTICLE DE PRESSE

26/03/2020 - Sudinfo

Mons: tous les sans-abri rassemblés au stade Tondreau

Le CPAS de Mons a décidé de regrouper tous les sans-abri au stade Tondreau, à Mons où l’abri de nuit avait déjà été installé voici quelques jours. La présidente du CPAS annonce de nouvelles mesures pour les personnes sans-abri sur le territoire de Mons : « Des mesures exceptionnelles sont prises pour assurer un accueil de qualité dans des conditions d’hygiène optimales. »

ARTICLE DE PRESSE

09/03/2020 - Le Soir

Pour sortir de l’engrenage de la rue, il faut d’abord un toit.

Le gouvernement wallon a décidé de renforcer le programme Housing First, qui vise la réinsertion des SDF par le logement. Les résultats sont là : plus de deux ans après, près de 90 % des bénéficiaires ne sont plus dans la rue.

17/05/2020 

Housing First Mons-Borinage : un concept alternatif.

Initié à New York en 1992, le concept de Housing First a fait son apparition en Belgique en 2013. Après une phase de test de 3 années dans plusieurs grandes villes en Belgique, une cellule de soutien au développement du Housing First en Belgique a été créée.

COMMUNIQUÉ
DE PRESSE

20/11/2019 

SOREAL : aider les plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire

Créé à l’initiative du Relais social urbain Mons-Borinage, le SOREAL est une plateforme de récupération d’invendus et de redistribution aux associations locales, qui peuvent ensuite offrir des colis alimentaires. Le projet est soutenu par la Banque Alimentaire du Hainaut occidental, la Ville de Mons ainsi que les CPAS de Mons, Quaregnon, Frameries, Boussu et Saint-Ghislain. 

COMMUNIQUÉ
DE PRESSE

ARTICLE DE PRESSE

05/02/2020 - rtbf

Wallonie : des moyens supplémentaires pour sortir les SDF de la rue

Ça s’appelle "Housing First", qu’on peut traduire par "un logement d’abord". Le principe : sortir de la rue les sans-abri, en priorité les plus jeunes et les victimes d’assuétudes, en leur offrant un toit avant de mettre en œuvre les autres mécanismes de réinsertion sociale.

ARTICLE DE PRESSE

23/04/2019 - Sudinfo

Mons: un championnat de foot pour les sans-abri

Une quinzaine d’équipes venues de tous les coins de Belgique participeront à ce tournoi de football pas comme les autres! Pour les joueurs, c’est l’occasion de se dépenser à fond, de faire de belles rencontres mais surtout de sortir d’un quotidien qui n’est pas tous les jours simple. La « Belgian Homeless Cup » se tiendra ce jeudi 25 avril 2019 sur la place Nervienne

REPORTAGE TÉLÉVISÉ

21/11/2019 - Télé MB

Aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage

Créé en 2014, Soreal est une initiative du Relais Social de Mons. L'idée est simple: récupérer les invendus dans les magasins et les redistribuer aux plus démunis. Cela permet de lutter contre le gaspillage alimentaire , de procurer du travail et aider les plus défavorisés à se nourrir.

ACTUALIT​ÉS

PRESSE

FORMATION

PARTENAIRES

CONTACT

RAPPORT D'ACTUALITÉ

Relais Social Urbain Mons-Borinage

Rue du Hautbois 56B

7000 Mons

Tel : 065 84 34 19

coordination.generale@rsumb.be

© Relais Social Urbain Mons-Borinage 2020 | Protection des données personnelles