top of page

HOUSING FIRST

Initié à New York en 1992, le concept de Housing First a fait son apparition en Belgique en 2013. Après une phase de test de 3 années dans plusieurs grandes villes en Belgique, une cellule de soutien au développement du Housing First en Belgique a été créée pour favoriser le déploiement du projet à travers tout le pays. Le Housing First Mons-Borinage a été créé à l’initiative du Relais Social Mons-Borinage.

Le Housing First Belgium, qu'est-ce que c’est ?

L’objectif principal du projet Housing First est triple : le relogement d’un public sans-abri, l’accompagnement intensif, pluridisciplinaire et inconditionnel des bénéficiaires et le rétablissement de ces derniers. 

 

C'est une manière innovante et efficace de viser l'insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et problématiques de santé physique/mentale/assuétude). Pour ces personnes, le processus d'insertion est souvent un long parcours du combattant (il y a trop de conditions, trop d'étapes). Avec Housing First, on change la logique : le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions, excepté celles de tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail).


Et le Housing First Mons-Borinage ? 

L’équipe est actuellement composée d’un assistant social, d’une accompagnatrice sociale, d’une éducatrice et d’un capteur logement, et a pour principes de base le respect, la bienveillance et l’empathie, l’engagement à travailler avec le locataire aussi longtemps que nécessaire, de fournir des logements répartis dans des appartement indépendants et prône la liberté de choix et l’autodétermination du bénéficiaire, tout en visant le rétablissement de celui-ci dans notre société.


Le Housing First travaille en étroite collaboration avec différents partenaires : le service logement du CPAS de Mons, l’AIS, l’APL FEES d’Hornu, l’Escale, l’abri de nuit ou encore les propriétaires privés qui participent au projet.


Pour quel public ? 

Pour pouvoir bénéficier des services du Housing First, plusieurs conditions doivent être remplies : vivre à la rue depuis au minimum 2 années, faire face à une problématique de santé mentale et/ou d’assuétude et avoir épuisé les différentes possibilités du réseau social. 


La spécificité du Housing First Mons-Borinage est d’avoir élargi son public aux familles avec ou sans enfants. Les conditions d’accès pour les familles sont les suivantes : être dans une situation d’instabilité dans les 5 dernières années, que l’un des membres du ménage fasse face à une problématique en santé mentale ou en assuétude ainsi qu’avoir épuisé les différentes possibilités du réseau. 


Le Housing First Mons-Borinage est le premier en Belgique et le deuxième en Europe à proposer ses services aux familles et pas uniquement aux personnes isolées. 


Évolution du projet

Le Housing First Mons-Borinage est en pleine évolution pour pouvoir faire face à la réalité du terrain. Le Pôle Relogement dispose maintenant d'un service Housing First Familles.

Les résultats

Ces dernières années, l’efficacité du projet Housing First a pu être constatée. Depuis sa création, plus de 400 sans-abris chroniques fragiles ont été sortis de la rue, pour un taux de maintien en logement supérieur à 90%.

Le Housing First reloge désormais près de 70 personnes sans chez-soi par an et les accompagne à domicile et dans leurs démarches sociales et administratives.
 

Plus d'informations

Pôle Relogement

polerelogement.rsumb@gmail.com

0493 38 86 96

bottom of page