HOUSING FIRST

Initié à New York en 1992, le concept de Housing First a fait son apparition en Belgique en 2013. Après une phase de test de 3 années dans plusieurs grandes villes en Belgique, une cellule de soutien au développement du Housing First en Belgique a été créée pour favoriser le déploiement du projet à travers tout le pays. Le Housing First Mons-Borinage a été créé à l’initiative du Relais Social Mons-Borinage.

Le Housing First Belgium, qu'est-ce que c’est ?

L’objectif principal du projet Housing First est triple : le relogement d’un public sans-abri, l’accompagnement intensif, pluridisciplinaire et inconditionnel des bénéficiaires et le rétablissement de ces derniers. 

 

C'est une manière innovante et efficace de viser l'insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et problématiques de santé physique/mentale/assuétude). Pour ces personnes, le processus d'insertion est souvent un long parcours du combattant (il y a trop de conditions, trop d'étapes). Avec Housing First, on change la logique : le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions, excepté celles de tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail).


Et le Housing First Mons-Borinage ? 

L’équipe est actuellement composée d’un assistant social, d’une accompagnatrice sociale, d’une éducatrice et d’un capteur logement, et a pour principes de base le respect, la bienveillance et l’empathie, l’engagement à travailler avec le locataire aussi longtemps que nécessaire, de fournir des logements répartis dans des appartement indépendants et prône la liberté de choix et l’autodétermination du bénéficiaire, tout en visant le rétablissement de celui-ci dans notre société.


Le Housing First travaille en étroite collaboration avec différents partenaires : le service logement du CPAS de Mons, l’AIS, l’APL FEES d’Hornu, l’Escale, l’abri de nuit ou encore les propriétaires privés qui participent au projet.


Pour quel public ? 

Pour pouvoir bénéficier des services du Housing First, plusieurs conditions doivent être remplies : vivre à la rue depuis au minimum 2 années, faire face à une problématique de santé mentale et/ou d’assuétude et avoir épuisé les différentes possibilités du réseau social. 


La spécificité du Housing First Mons-Borinage est d’avoir élargi son public aux familles avec ou sans enfants. Les conditions d’accès pour les familles sont les suivantes : être dans une situation d’instabilité dans les 5 dernières années, que l’un des membres du ménage fasse face à une problématique en santé mentale ou en assuétude ainsi qu’avoir épuisé les différentes possibilités du réseau. 


Le Housing First Mons-Borinage est le premier en Belgique et le deuxième en Europe à proposer ses services aux familles et pas uniquement aux personnes isolées. 


Évolution du projet

Le Housing First Mons-Borinage est en pleine évolution pour pouvoir faire face à la réalité du terrain. Une accompagnatrice sociale, mise à disposition par le CPAS de Mons, a été recrutée en 2019 et un nouvel employé rejoindra prochainement l’équipe et s’occupera des « primo-arrivants » afin de reloger immédiatement les personnes qui viennent d’arriver en rue.


Concernant le suivi des familles, le Relais Social Mons-Borinage et son Housing First attendent une subvention complémentaire de l’AVIQ pour l’engagement d’un psychologue. 

Les résultats

Ces dernières années, l’efficacité du projet Housing First a pu être constatée. Depuis sa création, plus de 400 sans-abris chroniques fragiles ont été sortis de la rue, pour un taux de maintien en logement supérieur à 90%.


En 2019, le Housing First Mons-Borinage a accompagné 17 personnes : 7 isolés et 3 ménages. 2058 interventions ont été réalisées : visites à domicile, entretiens au bureau, démarches extérieures, concertations, etc. 1074 de ces interventions ont été réalisées avec les bénéficiaires. Les interventions de type « logement » sont les plus fréquentes et représentent 23% des actions de l’équipe. Les interventions financières et administratives arrivent en deuxième et troisième positions (respectivement 19 et 13%).
 

Plus d'informations

Pearl Beghin, assistant social

pbeghin.rsumb@gmail.com

065 84 34 19

Chaussée de Binche 30, 7000 Mons

ACTUALIT​ÉS

PRESSE

FORMATION

PARTENAIRES

CONTACT

RAPPORT D'ACTUALITÉ

Relais Social Urbain Mons-Borinage

Rue du Hautbois 56B

7000 Mons

Tel : 065 84 34 19

coordination.generale@rsumb.be

© Relais Social Urbain Mons-Borinage 2020 | Protection des données personnelles