PRIMO-ARRIVANTS

EN RUE

L'axe "primo-arrivants en rue" concentre ses efforts sur les personnes arrivées en rue depuis moins d’un mois ou sont en passe de se retrouver sans logement. L'objectif est que ces personnes se retrouvent à la rue le moins longtemps possible.​ Pour pouvoir bénéficier de ce service, la personne doit être isolée et majeure.

Le profil du primo-arrivant en rue

Pour pouvoir intégrer le projet, la personne doit réunir plusieurs conditions. Il doit s'agir d'une personne isolée et majeur qui vit la première expérience de la rue de sa vie. La personne doit être à la rue depuis 45 jours maximum et ne doit pas présenter de problématique d'assuétude. En cas de maladie mentale, un diagnostic est nécessaire.

De plus, la personne doit adhérer au principe du logement de transit ainsi que sur les règles de la vie en communauté. Elle doit aussi avoir la possibilité et la volonté d'accéder à des allocations de remplacement (revenu d'intégration sociale, chômage, mutuel, etc.). La personne peut sortir d'une institution et doit, naturellement, accepter de payer les charges relatives à son logement de transit ainsi que celles de son futur logement.

Le trajet du primo-arrivant

La première étape de la prise en charge se fait par l'intermédiaire du Capteur logement du Relais Social lors de ses permanences à l'Escale ou à l'Atelier Recherche Logement du CPAS de Mons. Le Capteur présente alors le dossier au pôle relogement qui analyse la demande. Si celle-ci remplit les conditions présentées ci-dessus, une rencontre avec la personne est organisée dans les plus brefs délais. L'objectif est alors d'installer rapidement a personne dans un logement de transit et d'entamer un travail de rétablissement avec celle-ci pour aller vers une mise en logement définitive.

Partenaires du projet

Le projet en est encore à ses débuts mais dispose déjà d'un partenariat avec la Maison d'accueil Métanoïa qui met à disposition un de ses lits pour le projet primo-arrivant. De futur partenariats sont en préparation avec d'autres institutions : Associations de Promotion du Logement et Initiatives d'Habitations Protégées.

Plus d'informations

Manon Tabart, infirmière en santé communautaire

primo.rsumb@gmail.com

0470 04 33 81

Chaussée de Binche 30, 7000 Mons

ACTUALIT​ÉS

PRESSE

FORMATION

PARTENAIRES

CONTACT

RAPPORT D'ACTUALITÉ

Relais Social Urbain Mons-Borinage

Rue du Hautbois 56B

7000 Mons

Tel : 065 84 34 19

coordination.generale@rsumb.be

© Relais Social Urbain Mons-Borinage 2020 | Protection des données personnelles